Florent GBEDO
9 octobre 2023

« Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il ? » Psaume 11 :3
Nous ne savons pas dans quelle situation David se trouvait à ce moment-là, mais il parle d’une période de sa vie très difficile, critique même. Il parle de fondements qui sont renversés– il ne nous dit pas quels sont ces fondements – mais nous pouvons appliquer ces principes à nos jours. Nous vivons dans un siècle dont les fondements mêmes sont renversés qu’ils soient politiques, moraux, religieux, etc.
En observant notre société et l’actualité, il n’y a aucun doute que nous vivons ce renversement des fondements ; par exemple l’injustice est devenue la règle et la justice une exception ; la logique du favoritisme, du népotisme prime sur celle du travail, du mérite et de l’efficacité. Nous sommes dans une société où les chrétiens, au lieu d’être le sel de la terre et la lumière du monde, au lieu d’être dans le monde sans être du monde, sont plus mondains que les mondains. Nous vivons dans une société où les retraités travaillent et les jeunes sont au chômage, une société où on promeut les obscénités, les immoralités et on voile et condamne la moralité, la décence.
L’église n’est pas épargnée. C’est ainsi que beaucoup d’églises vivent des crises internes, des crises de leadership, des crises d’intérêts qui ébranlent les certitudes et bouleversent les habitudes et surtout la foi de plus d’un. Les valeurs qui étaient autrefois défendues, enseignées et prêchées sont en train d’être remises en cause par ceux-là même qui les ont enseignées et prêchées. La doctrine est de plus en plus galvaudée. La vérité biblique est enseignée dans une version édulcorée. Le péché est de plus en plus toléré. Par conséquent, les cultes n’ont plus d’impact parce que le Saint-Esprit ne se manifeste plus et nos églises se vident. L’église se meurt, elle n’a plus d’impact sur la société. La corruption juvénile est rampante, la moralité part en fumée, l’amour fraternel déserte le forum et l’occultisme s’est installé.
Face à ce chaos, que ferait le juste ?
Dieu lui-même nous propose la piste de solution dans 2 Chroniques 7 : 14 lorsqu’il nous recommande : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. ». C’est là ce que nous devons faire en tant que justes et sentinelles pour restaurer l’identité chrétienne.